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Facebook

La petite histoire de Facebook

Facebook a été créé par Mark Zuckerberg, avec l'aide Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hugues, tous des colocataires et étudiants à l'université d'Harvard, à Boston. Le nom Facebook vient d'ailleurs du surnom que les étudiants donnaient au véritable livre de photos qui leur était remis en entrant à l'université pour qu'ils puissent plus aisément apprendre à se reconnaître les uns les autres ("The face book"). Le 4 février 2004, date de sa mise en ligne, le site était réservé aux étudiants d'Harvard et se trouvait à l'adresse thefacebook.com (l'adresse appartient encore à Zuckerberg, mais elle mène maintenant à facebook.com).

Nombre d'étudiants de Harvard enregistrés sur Facebook après 24 heures: entre 1 200 et 1 500.

Dès le mois suivant, Facebook accepte dorénavant des inscriptions provenant d'étudiants d'autres universités de la région de Boston. En avril 2004, Zuckerberg, Moskovitz et Saverin forment un partenariat officiel. Deux mois plus tard, Facebook reçoit son premier investissement: 500 000$ provenant de Peter Thiel (cofondateur de PayPal, le célèbre site de paiement en ligne sécurisé), en échange de 10% des parts. Facebook devient alors officiellement une compagnie et Sean Parker (cofondateur de Napster, un des premiers réseaux de partage de fichiers) est nommé président. Facebook est maintenant ouvert à tous les étudiants universitaires du Canada et des États-Unis.

Nombre d'étudiants enregistrés sur Facebook à la fin de l'année 2004: un million.

Au cours de l'année 2005, Facebook reçoit un autre investissement de 13 millions de dollars, achète le nom de domaine facebook.com (pour 200 000$!) et ouvre son réseau aux écoles secondaires. Suivront ensuite certaines universités en dehors de l'Amérique du Nord ainsi que certaines grosses entreprises telles que Microsoft et Apple. On peut maintenant publier des photos (en plus de la simple photo de profil qui est là depuis le début).

En 2006, Facebook continue de grandir et devient de plus en plus populaire. Des acheteurs potentiels font des offres pour 750 millions de dollars, puis 1 milliard et 2 milliards - toutes refusées. C'est le 26 septembre 2006 que Facebook ouvre officiellement ses portes à toute la population du monde -- n'importe qui âgé de 13 ans et plus peut maintenant y créer un compte. Plusieurs enfants trop jeunes trichent sur leur âge et s'ouvrent des comptes quand même (on estime à 7.5 millions d'enfants de moins de 13 ans et 5 millions de moins de 10 ans en 2011). Selon Alexa, une entreprise spécialisée dans les statistiques sur le trafic du Web mondial, Facebook arrive au 60e rang de tous les sites du monde en terme de nombre de visiteurs. Les revenus de Facebook en 2006 sont estimés à 52 millions de dollars américains, revenus essentiellement créés grâce aux publicités ciblées sur son site.

En 2007 naissent les groupes Facebook, au départ conçus pour permettre à des entreprises de créer un groupe et attirer puis rejoindre aisément ses clients. Le concept évolue et bientôt les "pages de compagnies" arrivent, des pages qui ont beaucoup de points communs avec les groupes mais qui sont plus orientées vers la publicité et la facilité à rejoindre les clients. Une autre nouveauté importante fait son apparition: les applications tierces, de petits programmes réalisés par des gens ou des entreprises non liées à Facebook, programmes qui pourront se greffer à votre compte Facebook (et probablement accéder à vos informations et publier en votre nom). Les revenus de Facebook triplent par rapport à l'année précédente et passent à 150 millions de dollars. Alexa évalue maintenant le site comme étant le 7e au monde en terme de trafic.

En 2008, Facebook établit un bureau chef en Irlande pour sa division internationale. On compte maintenant 100 millions d'utilisateurs à travers le monde, tandis que les revenus doublent presque encore, atteignant 280 millions de dollars cette année-là. Le chat Facebook permet aux utilisateurs de clavarder avec leurs amis à même Facebook, un usage qui deviendra rapidement beaucoup plus populaire que l'utilisation de Windows Live Messenger, le logiciel de prédilection des clavardeurs à l'époque.

Malgré tous ces revenus, ce n'est qu'en septembre 2009 que Facebook déclare un bilan positif (plus de revenus que de dépenses) pour la première fois. À ce moment, Facebook compte 300 millions d'utilisateurs et affiche des revenus de 775 millions de dollars en un an.

En 2010, soit 6 ans après ses humbles débuts, les revenus de Facebook se chiffrent en milliards de dollars américains. Le nombre d'utilisateurs actifs (utilisant le site au moins une fois par mois) atteint les 500 millions. La personnalisation instantanée, un concept qui permet à des sites externes d'accéder à vos données Facebook quand vous les visitez (de façon, par exemple, à voir en premier les critiques d'un film par vos amis sur un site de cinéma) est mise en place et utilisée sur quelques sites. Un film racontant la naissance de Facebook, The Social Network, prend l'affiche. Le film obtient de bonnes critiques, mais Mark Zuckerberg dit que ce qui y est raconté est très peu fidèle à ce qui s'est réellement passé.

En 2011, Facebook est devenu le plus grand hébergeur de photos au monde, prévoyant atteindre la barre du 100 milliards de photos publiées par ses membres sous peu. Des 800 millions d'utilisateurs actifs de Facebook, plus de 350 millions y accèdent avec leur téléphone mobile, ce qui représente 33% de tout le trafic sur Facebook. L'application Facebook pour iPad est lancée en octobre et le nouveau format Timeline (ou Journal, un profil organisé chronologiquement en donnant la possibilité de mettre en évidence certains événements marquants) est mise en place à la fin de l'année. Le chat vidéo est maintenant possible en installant simplement un plugin à votre fureteur.

En avril 2012, Facebook acquiert Instagram, site de publication et de partage de photos et autre média social fort populaire, pour 1 milliard de dollars. Le mois suivant, Facebook devient une compagnie publique, offrant des actions à 38$ chacune, ce qui place la valeur de la compagnie à 104 milliards de dollars, la plus grande valeur pour une compagnie entrant en bourse à ce jour. En octobre 2012, Facebook atteint le milliard d'usagers actifs.

[Note: au moment d'écrire ce chapitre (en mars 2015), l'action de Facebook valait de 83$ ce qui est beaucoup mieux que son plus bas septembre 2012 de 17.58$. Voyez les variations du prix ici.]

En janvier 2013, Facebook annonce le lancement du Graph Search, un moteur de recherche en langage naturel (pour l'instant disponible seulement en anglais), qui permettra de faire des recherches afin de savoir ce que les gens disent à propos de différents sujets, leurs goûts, leurs photos, et qui permettra aussi de faire des recherches complexes en langage naturel (par exemple: "Friends of Etienne Forest who live in Blainville, Quebec", "My friends who like One Direction" ou "Pictures of Winnipeg, Manitoba").

En avril 2013, la nouvelle version du format Timeline (Journal) de Facebook est lancé, apportant surtout des changements cosmétiques à la façon dont le profil est affiché. Alexa cote maintenant Facebook comme deuxième site au monde en terme de trafic, juste derrière Google.

En juin 2013, les mot-clics (hashtags) cliquables font leur apparition sur Facebook, empruntant le concept à Twitter.

Les revenus de Facebook en 2013: près de 8 milliards de dollars!

En janvier 2014, Facebook fait un autre emprunt à Twitter: les "Trending Topics" (sujets à la mode), en se basant sur les publications de tous ses utilisateurs. Le 4 février 2014, Facebook a fêté son dixième anniversaire en permettant aux gens de voir un vidéo de leur histoire sur Facebook créé automatiquement pour eux, utilisant leurs photos et leurs statuts sur une musique d'ambiance appropriée. Ces vidéos pouvaient ensuite être partagées si on le souhaitait.

En mars 2014, Mark Zuckerberg annonce via son profil Facebook l'achat de la compagnie derrière le système de réalité virtuel Oculus VR pour la somme de 2 milliards de dollars confirmant ainsi à Facebook la position de joueur majeur dans le monde des technologies. En effet, Facebook n'est plus simplement un réseau social mais, à l'instar de Google, touche désormais à de nombreuse sphère du monde technologique. C'est également en 2014 que Facebook intègre son algorithme de reconnaissance des visages DeepFace. Ce logiciel est presque aussi bon pour reconnaître les visages des gens sur les photos qu'un humain (avec un taux de réussite de 97,25% contre 97,53% pour l'humain)!

2016 sera également une grande année pour facebook. Le site continue à prendre de l'ampleur et à s'adapter. Il est maintenant possible de réagir de nombreuse façon à une publication, l'oculus est disponible depuis le 28 mars 2016, Facebook Live est maintenant disponible sur android et nous ne somme qu'au mois de mars!

 

 

Pour plus d'images des anciennes versions de Facebook, consultez cette galerie.

Pour les rares étudiants qui n'ont pas de compte Facebook, les sections suivantes vous guideront dans sa création et dans son utilisation de base.

Création d'un compte Facebook

La création d'un compte Facebook est évidemment un processus très simple. Tout ce dont vous avez besoin est une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez accéder.

1- Rendez-vous à facebook.com et remplissez la courte section d'inscription:

2- Un captcha vous sera montré afin de vérifier que vous êtes bien un humain et non un programme d'inscription automatique. Saisissez le texte que vous voyez:

3- On vous invite ensuite à fournir votre mot de passe de courriel afin que Facebook puisse aller voir dans vos contacts si certains de vos amis ne seraient pas déjà sur Facebook. Facebook ne conservera pas le mot de passe que vous leur fournissez et ne fera rien d'autre qu'aller lire vos contacts. Le processus est utile pour démarrer rapidement, mais n'est pas obligatoire (on peut cliquer sur le lien "Ignorer" en bas à droite).

4- Remplissez votre profil: donnez quelques informations sur vous qui permettront aux gens de vous retrouver et de vous identifier plus aisément. On reviendra sur l'aspect confidentialité et sur les risques que cela implique dans un chapitre ultérieur.

5- Facebook trouve des gens que vous connaissez peut-être en se basant sur vos informations de profil. Libre à vous de les ajouter à vos amis si vous en avez envie (et si vous les connaissez effectivement!).

6- Choisissez une photo de vous (ou toute autre photo intéressante si vous préférez vous garder une petite gêne -- les photos d'automobile, de bébés ou d'animaux sont très populaires) qui servira comme photo de profil. Vous pouvez en prendre une sur-le-champ avec votre webcam (si vous en avez une) ou simplement en télécharger une que vous avez sur votre ordinateur.

7- Vous êtes maintenant inscrit et logué sur Facebook! Bravo! On vous propose encore une fois de retrouver des amis à l'aide de vos contacts courriel et on vous permet d'explorer les options de confidentialité. Nous y reviendrons plus tard.

8- Il ne reste plus qu'une dernière étape: confirmer votre courriel. Vous aurez reçu un courriel à l'adresse que vous avez donnée. Allez simplement cliquer sur le lien qui s'y trouve afin de prouver que c'est bien le vôtre.

Ça y est, votre adresse est confirmée et vous êtes officiellement une personne parmi le milliard d'utilisateurs Facebook!

Tour d'horizon rapide des fonctionnalités de Facebook

Quand vous arrivez sur Facebook, ce que vous trouvez là est votre fil d'actualité. C'est là que vous verrez défiler les nouvelles concernant vos amis: des stauts qu'ils auront écrit pour parler de leur vie et de leurs états d'âme, des photos qu'ils auront publiées, des pages qu'ils auront aimées, des blagues, liens et vidéos qu'ils auront partagées. C'est ce qui occupe la partie centrale de l'écran.

Au haut de la partie centrale se trouve une fenêtre de statut qui vous permettra vous aussi d'écrire quelque chose que vous amis verront sur le fil d'actualité. Vous pouvez aussi joindre une photo ou un vidéo.

À gauche se trouvent plusieurs liens qui mènent à différentes fonctionnalités de Facebook:

À droite se trouveront également un résumé des événements importants (les anniversaires de vos amis, entre autres) et des personnes que Facebook suppose que vous connaissez peut-être. Il arrive à être assez perspicace à mesure que vous vous faites des amis et que vous ajoutez des détails à votre profil.

Complètement à droite se trouve l'outil de clavardage, et un autre fil d'actualité montrant des nouvelles plus secondaires concernant vos amis (des amis avec qui vous échangez moins souvent, ou des interactions entre vos amis et d'autres personnes que vous).

Finalement, complètement en haut se trouve une barre de menu qui vous affichera les notifications (demandes d'amitié, messages et notifications), vous permettra de faire des recherches sur Facebook et vous permettra d'atteindre rapidement votre profil et vos configuration. On y reviendra plus tard.